Rechercher
  • Vinci & Adri

Bien s'entourer

Pas de prise de tête avant, pas de mal de tête après

Pour valider la faisabilité de notre désormais rêve, nous devions trouver un spécialiste. Les amis des parents de nos amis sont nos amis, c'est bien connu! (Merci Gui et Nathalie). Et nous voilà accueillant Thomas Heeren pour une première visite du "Domaine". Après 4 minutes, nous avions vu le champ, la visite était terminée. Après 4 heures de discussion, le coup de cœur était prononcé. Thomas est liégeois, la trentaine, il a fait ses études à Gembloux en horticulture, il s'est spécialisé en Bourgogne et en Alsace avant de rejoindre la Belgique pour travailler au Ry d'Argent et aux Vins de Liège. Et "justement", il se lance à son compte et cherche à mettre son expérience en viticulture (le travail de la vigne) et en viniculture (la conception du vin) au service de projets de vignobles sympas. Chaque mot de ces 2 dernières phrases nous plaisent!


Très vite nous constatons que nous sommes alignés: sur notre vision de la gestion raisonnée de la vigne, sur le type de vins que nous rêvions de faire, sur la façon de collaborer, sur l'esprit que nous voulions amener au projet: Pas de prise de tête avant, serious fun pendant, pas de mal de tête après.


Nous devions donc vérifier si ce projet était réaliste, la checklist était longue: Est-ce que le terrain s'y prête? Est-ce que la terre est bonne? Quel est le budget de lancement? Quel est l'investissement budget et temps pour l'entretien? Quelle surface minimum? Combien de pieds? Quel matériel? Quels possibilités pour la vinification? Une après l'autre, les barrières potentielles ont été levées et le but s'est approché.


Thomas est prof en Viti/Vini à l'IFAPME, c'est la seule (du coup la meilleure) formation spécifique du secteur en Wallonie. Vu notre situation pro et familiale, nous n'avons pas pu nous y inscrire car elle semble aussi intéressante et sympa que longue et contraignante. Nous avons décidé d'apprendre étape par étape au fur et à mesure de l'évolution du projet et nous avons la chance de pouvoir compter sur la patience de Thomas pour répondre à nos nombreuses questions! Mais quand est-ce qu'on boit?

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout